Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost 

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Notre fonctionnement

La Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost est un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre. Elle est issue du regroupement effectif, au 1er janvier 2003, des 16 communes suivantes: Agos-Vidalos, Arcizans-Avant, Argelès-Gazost, Artalens-Souin, Ayros-Arbouix, Ayzac-Ost, Beaucens, Boô-Silhen, Gez, Ouzous, Préchac, Saint-Pastous, Salles, Sère-en- Lavedan, Vier-Bordes, Villelongue

Le fonctionnement d’une communauté de communes est très proche de celui d’une commune :

Le conseil communautaire, dont les membres sont issus des conseils municipaux, vote le budget et règle, par ses décisions, les affaires communautaires. L'assemblée communautaire élit en son sein, lors de sa 1ère séance, son président et son bureau.

La Communauté de Communes perçoit comme ressources principales, le produit de la contribution économique territoriale unique (cotisation sur la valeur ajoutée et contribution foncière des entreprises), des impôts sur les ménages, la dotation globale de fonctionnement et de la dotation de compensation (versée par l'Etat) et la taxe de séjour.

L’organisation intercommunale

La Communauté de Communes est membre de plusieurs syndicats à qui elle a transféré certaines de ses compétences.

>> Le Syndicat Intercommunal de Ramassage et de Traitement des Ordures Ménagères (SIRTOM)

sirtom
La Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost a transféré sa compétence collecte et traitement des ordures ménagères au SIRTOM du secteur d'Argelès-Gazost situé à Pierrefitte-Nestalas. 16 délégués titulaires et 16 délégués suppléants représentent la Communauté de Communes au SIRTOM.

>> Le Syndicat Mixte du Hautacam

hautacamLa Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost participe à hauteur de 55% au Syndicat Mixte du Hautacam pour son fonctionnement et son investissement. 10 délégués titulaires et 5 délégués suppléants représentant la Communauté de Communes siègent à ce syndicat.

>> Le Syndicat Mixte du Haut Lavedan

symilhLe Syndicat Mixte du Haut Lavedan regroupe l'ensemble des communes du canton d'Argelès-Gazost et la Communauté de Communes de la Vallée d'Argelès-Gazost qui adhère à ce syndicat pour l'exercice d'une partie de sa compétence en matière de développement touristique, à savoir :

  • travaux et suivi de la signalisation directionnelle touristique et évènementielle sur le canton d'Argelès-Gazost avec une participation à hauteur de 70% des dépenses
  • fonctionnement et investissement du complexe sportif et touristique de Lau-Balagnas et du Lac des Gaves avec une participation à hauteur de 70% des dépenses.
  • 16 délégués représentent la communauté de communes au SYMILH.

>> Le Pays de Lourdes et des Vallées des Gaves

plvgLa communauté de communes adhère à ce syndicat issu de la fusion au 1er janvier 2014 du Syndicat Mixte du Pays des Vallées des Gaves, du Syndicat Mixte pour le Développement Rural de l'Arrondissement d'Argelès-Gazost (S.M.D.R.A.) et enfin du Syndicat Mixte de la Haute Vallée des Gaves. Le périmètre de ce syndicat correspond à l'arrondissement d'Argelès-Gazost.


Le SMPLVG est compétent dans les domaines suivants :

  • Définition et mise en œuvre d'une stratégie de territoire
  • Développement touristique au niveau de l'arrondissement
  • Développement durable et protection de l'environnement
  • Politique culturelle.

Il est constitué de toutes les communautés de communes de l'arrondissement et est composé de 29 membres dont 4 délégués titulaires pour notre communauté de communes et 2 délégués suppléants.